A propos de nous

Organisation

La Conférence Suisse du Registre Foncier CSRF est une association au sens des art. 60ss CC. Nos membres sont chargés de la conduite et de la surveillance des registres fonciers ou sont dans le cadre de leur activité professionnelle intiment liés à ces registres. Nos membres, et en particuliers les conservateurs/trices, les inspecteurs/trices ainsi que leurs collaborateurs/trices proviennent en outre de toute la Suisse.

Buts et activités

Notre association vise à promouvoir tous les domaines liés au registre foncier en Suisse. A cette fin:

  • Elle organise des journées de formations continues et encourage les échanges professionnels et personnels. En automne a lieu le Congrès annuel des conservateurs/trices du registre foncier durant lequel, conjointement à l’Assemblée générale, est organisée une conférence thématique avec des intervenants externes.
  • La SCRF défend les intérêts de ses membres face aux autorités et aux organisations liées avec le registre foncier.
  • La SCRF s’engage au niveau fédéral dans le cadre de procédures de consultation et avec les commissions fédérales liées à la haute surveillance des registres fonciers et cherche à régler les problèmes pratiques et organisationnels;
  • La SCRF entretient de bonnes relations et des échanges intensifs avec d’autres organisations suisses et étrangères en Allemagne, en France et en Belgique.

Membres

Les personnes chargées de la tenue du registre foncier, les inspecteurs/trices cantonaux du registre foncier ainsi que les membres des autorités de surveillance peuvent être admis en qualité de membres individuels.  Les associations professionnelles peuvent intégrer la société en qualité de membres collectifs.

Le 11 décembre 1948, les représentants de 20 cantons avaient déjà pris part à la constitution de la SCRF (à l'époque sous le nom de SSCRF -  Société Suisse des conservateur du registre foncier). De nos jours, la société compte plus de 200 membres individuels et plusieurs organisations (surtout les associations professionnelles cantonales des conservateurs/trices du registre foncier). Donc la SCRF représente plus de 90 % de tous les conservateurs/trices de registre foncier en Suisse.

La plupart de nos membres sont des praticiens/ennes au bénéfice d’une formation académique.  Dans la très grande majorité des cantons suisses, une formation académique complète, un brevet cantonal d'avocat ou/et de notaire ou une formation jugée équivalente (par ex. HES ou écoles techniques) est exigée pour exercer la fonction de conservateur/trices du registre foncier. Certains cantons prévoient même une élection populaire.

Ressources financières

La société se finance par l’apport des cotisations de ses membres. Les contributions volontaires sont affectées soit à des publications scientifiques sur le droit du registre foncier soit à des buts déterminés par le donateur.

Statuts (PDF) voir Downloads

Demande d‘adhésion (PDF) voir Downloads